Défintion et finalités
Définition du système d'information
Le système d'information ( SI ) est un "ensemble
d'éléments ( personnel, matériel, logiciel...) permettant d'acquérir, traiter,
mémoriser et communiquer des informations".
Le SI est le centre nerveux des entreprises.
Tous les acteurs de l’entreprise véhiculent des
informations.
L’objectif principal d’un système d’information (SI) consiste à restituer l’information à la personne concernée sous une forme appropriée et au moment opportun.
L’objectif principal d’un système d’information (SI) consiste à restituer l’information à la personne concernée sous une forme appropriée et au moment opportun.
Il est généralement spontané dans les entreprises de
taille réduite, mais il fait l'objet d'une attention toute particulière dans
les grandes entreprises. En effet, son rôle a grandi du fait d'un environnement
changeant, de l'émergence de très grandes entreprises internationales et du
développement des applications et de la capacité des traitements informatiques.
ATTENTION : le système informatique n'est qu'un sous
ensemble du système d'information
Finalités du Système d’information
Le SI a une double finalité :
- une finalité fonctionnelle :
le SI est un outil de communication et de coordination
entre les différents services et domaines de gestion de l'entreprise. Il doit
produire et diffuser des informations nécessaires aux opérations d'une part et
aux choix stratégiques et tactiques d'autre part.
Le SI a donc un rôle opérationnel et stratégique.
Il est opérationnel quand il se concentre sur des tâches et des procédures de gestion courante et automatisables (comptabilité, gestion, paie, commerciale,…).
Par contre, il est stratégique quand il intervient pour les prises de décisions.
Il est opérationnel quand il se concentre sur des tâches et des procédures de gestion courante et automatisables (comptabilité, gestion, paie, commerciale,…).
Par contre, il est stratégique quand il intervient pour les prises de décisions.
L’analyse de l’entreprise en tant que système consiste à déterminer l’ensemble des flux et à connaître la nature de l’information.
Il faut distinguer 3 fonctions
o Le contrôle : contrôle la qualité de ce qui a été fait par
le système opérant
o La coordination : il assure le suivi des actions qui sont menés
dans l’ entreprise.
o La décision : élaboration de prévisions, décisions d’arrêter
la production d’un produit qui n’est plus rentable.
- une finalité sociale :
Il faut noter que le SI a une autre finalité qui
concerne la vie dans l'entreprise, il doit permettre l'intégration des salariés
dans l'entrerprise, ceci quelque soit leur niveau dans la hiérarchie.
Il doit favoriser la connaissance de l'entreprise et
la compréhension des choix stratégiques par l'ensemble du personnel. De plus,
il permet de développer un "esprit d'entreprise" chez les salariés en
facilitant, par la diffusion de l'information, une vie sociale et une culture
d'entreprise.

On peut toujours décomposer une organisation en trois
sous-systèmes : le système opérant, le Système d'Information et le système de
pilotage.
- Le système opérant :
Il est aussi qualifié de système technologique ou
physique ou de production. Il se trouve à la base de toute organisation car
c'est lui qui effectue les opérations de transformation permettant d'atteindre
les finalités retenues.
C'est le niveau de la production, des opérations, de
chaque service, chaque unité ou chaque entreprise considérés.
- Le système de pilotage :
Il est aussi dénommé système de management ou de
gestion ou de commande ou encore de décision.
Il se situe à la tête de toute organisation car c'est
lui qui pilote le système opérant car c'est lui qui fixe les objectifs et prend
les décisions.
Exemple : système de management des ventes, de la gestion de la production ...
Exemple : système de management des ventes, de la gestion de la production ...
- Le SI :
Il intervient entre les deux autres. Il apporte les
informations opérationnelles nécessaires aux activités et les informations
indispensable à la gestion (contrôle, ordres ... ) : l'information apparaît
ainsi comme la base de la décision.
C'est pourquoi on désigne souvent le SI comme le Système
d'Information pour le Management ou parfois Système d'Information pour la
Gestion.
Interaction des systèmes
On
distingue d'abord le système opérant où les produits finaux sont fabriqués à
partir d'une certaine matière première. On réduit l'organisation à une sorte d'usine, qui travaille sur la matière première pour fournir un produit final. |
![]() |
Toute organisation est pilotée par une direction, une
équipe dirigeante. Ce système de pilotage a pour mission de conduire
l'organisation vers des objectifs qui lui sont fixés, et de vérifier que ces
objectifs ont bien été atteints. Ce qui nécessite souvent un contrôle continu
du fonctionnement du système opérant et d' éventuelles modifications
(recrutement, investissement, nouveaux développements...) à apporter au
système opérant.
|
|
Parallèlement
donc au flux physique, il y a un flux de décision. Ce flux correspond aux décisions prises par la direction de l'organisation pour que celle-ci fonctionne dans les meilleures conditions et puisse atteindre ses objectifs. Enfin, toute organisation est soumise à des contraintes extérieures et intérieures qui contraignent son action et l'empêche d'évoluer librement. |
![]() |
Enfin, le
système d'information s'intègre à l'ensemble. Ce sous-système de l'organisation s'occupe de récolter l'information, de la stocker, de la traiter et de la diffuser dans le système opérant et dans le système de pilotage. |
|
Dans le
système de pilotage, l'information va permettre à celui-ci de prendre les Dans
le système opérant, cette information va permettre à celui-ci de fonctionner.
Car chaque individu et chaque tâche ont besoin d'être informés sur le flux
physique qui la traverse. En général, cette information est très détaillée, ne concerne qu'un petit élément de l'organisation, et elle est tournée vers le présent. bonnes décisions en étant constamment informé de ce qui se passe dans le système opérationnel. Cette information a tendance à être très synthétique, elle concerne une grande partie de l'organisation (si ce n'est toute l'organisation, tel que le Chiffre d'Affaire annuel), et elle est tournée vers le passé et/ou le futur. La tâche principal du SI est donc de fournir un flux d'information qui d'une part, reflète le plus fidèlement possible le flux physique, et d'autre part fournit au système opérationnel les éléments nécessaires pour son fonctionnement quotidien et au système de pilotage les éléments nécessaires à une prise correcte de décision. |
![]() |
Cette image est forcément une réduction de la réalité, elle ne concerne que les aspects pertinents ayant une incidence et/ou un rôle dans le fonctionnement de l'organisation.
Plus précisément, on dit que dans le SI il y a des modèles de la réalité organisationnelle. Ces modèles ont été construits par ceux qui mettent en place le SI, on parle de la conception d'un SI.
La validité et la pertinence de ces modèles sont indispensables au fonctionnement du SI lui même, et elles garantissent la qualité de l'information fournie

Fonctionnement et caract�ristiques
Les
différentes taches du système d’information
Pour optimiser les informations, le S.I. doit remplir 4 taches
spécifiques : - la collecte - le stockage - le traitement - la mise à
disposition
- La collecte :
Pour les informations d'origine externe, il est nécessaire d'y être tout particulièrement attentif, il convient donc d'organiser des veilles technologiques, sociales (et légales), commerciales (pour tenir compte des évolutions des marchés)....
- Le stockage :
- l'information doit pouvoir être disponible, pour cela, il faut pouvoir la trouver et y accéder. Il faut donc que les informations soient organisées et accessibles.
- l'information doit être pérenne, elle doit pouvoir être conservée dans le temps, d'où le choix du support (papier ou numérique) et de son mode de conservation.
- Le traitement :
- Soit la centralisation (réalisée à un seul endroit donc un seul niveau dans l’entreprise).
- Soit la décentralisation (elle permet à chaque poste de travail d’échanger des informations et de travailler en autonomie).
- Soit la distribution (elle permet un traitement au niveau d’un site unique ; la saisie et la diffusion s’effectue grâce à des terminaux).
- La diffusion :
- Quelle est son origine et sa destination ?
- Quelle est sa forme ? (orale, écrite,…)
- Dans quel délai l’information devra-t-elle parvenir à son destinataire ?
- La diffusion sera-t-elle large ou restreinte ?
Le système d’information a pour objectif de restituer au différent membre de l’entreprise les informations sous une forme directement utilisable afin de faciliter la prise de décision.
Les
qualités du système d’information
Le
système d’information doit permettre :- de connaître le présent
- de prévoir
- de comprendre
- d’informer rapidement
Le système d’information doit être adapté à la nature de l’organisation (taille de l’entreprise, sa structure,…) et efficace (rapport entre la qualité et le coût).

Conclusion : informations et système comptable
Pour
mieux comprendre la manière dont l'information circule dans l'entreprise, voici
l'exemple d'une entreprise commerciale et ce qui va se passer depuis la réponse
d’un appel d’offre jusqu’à la facturation du produit.Etapes :
1.
Envoi
des tarifs
2.
Acceptation
de la proposition concrétisée par un bon de commande.
3.
Validation
du bon de commande si solvabilité du client
4.
Déclenchement
de la livraison, émission d’un bon de livraison
FLUX |
INFORMATIONS
ATTACHEES |
EMETTEUR
|
RECEPTEUR
|
-
Envoi des tarifs |
1. Référence des
produits
2. Prix
3. Caractéristiques
des produits
4. Conditions de
vente
|
MARKETTING
|
CLIENT
|
-
Bon de commande |
1. Quantité
2. Montant
3. Date
4. Référence des
produits
5. N° de commande
|
CLIENT
|
MARKETING
|
-
Acceptation du bon de commande |
1. Idem « Bon de
commande »
2. Solvabilité du
client
|
MARKETING
|
Sce Financier
Sce Compta. Sce Livraison |
-
Bon de livraison |
1. Référence du
client
2. Quantité
3. Référence du
produit
4. Montant
5. Date
6. N° de commande
|
SERVICE
LIVRAISON
|
CLIENT
Sce Compta. |
-
Facture |
1. N° Facture
2. Référence du
client
3. Quantité et prix
du produit
4. Remises
éventuelles
5. Montant
6. Modalité de
règlement
|
SERVICE
COMPTABILITE
|
CLIENT
|
Le gestionnaire joue le rôle d'interface entre les services commerciaux, techniques et financiers et utilise la comptabilité comme système d'information.
Le système d'information comptable est un sous-système de l'entreprise mais qui peut se décomposer de la même manière que précédemment.
- La collecte (saisie des
informations correspondant aux opérations comptables)
- le traitement
(regroupement des données dans des doccuments de syntèse)
- la diffusion des
informations sous la forme de documents d'analyse et de synthèse

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.